Saturday, July 8, 2017

Exchange 2016 (25) : le mode maintenance pour le DAG (2)

English summary: in my previous blog post, I outlined the procedure to place our Exchange DAG in maintenance mode. The post became rather lengthy because I not only presented the steps to follow but also verified the effect of the commands and resolved differences between the sources that I consulted. I opted to save the presentation on taking the DAG out of maintenance mode for a later blog post (here). In fact, this presentation proved to be quite short and I realize I could have just added to the previous blog post without increasing its length that much more. Finally, I decided to post the procedure here, in the few paragraphs below.


***

Dans mon texte précédent, j'ai examiné la marche à suivre pour mettre notre DAG (Database Availability Group) en mode maintenance  selon la nouvelle méthode pour les versions d'Exchange 2013 et 2016. Le texte s'est allongé parce que j'ai non seulement présenté la marche à suivre mais vérifié l'effet des commandes (et résolu des différences entre les sources que j'ai consultées pour la rédaction du texte). J'ai donc remis à plus tard (à ce texte) la marche à suivre pour sortir le DAG du mode maintenance.

Note : est-ce un abus du langage de dire "mettre le DAG en mode maintenance" ou l'en "sortir" ? Je me pose la question dans la mesure où ce n'est pas le DAG entier qui passe en mode maintenance mais seulement un des serveurs qui en est membre à la fois.

Je vois aussi qu'on se sert des termes "mise hors ligne" et "remise en ligne" du DAG (en fait, du serveur membre en question, comme nous venons de le préciser). Quand j'ai remis notre DAG en ligne, grâce à une demi-dizaine de commandes PowerShell, je me suis rendu compte qu'avec un peu de persistance j'aurai pu attacher la description de cette procédure à la fin du texte précédent, sans vraiment l'allonger davantage. Mais ce qui est fait est fait. La remise en ligne du DAG fera l'objet de ce texte, beaucoup plus court que le premier.

Pour sortir le DAG du mode maintenance, il s'agit d'exécuter les commandes suivantes (dans l'ordre), gardant à l'esprit que c'est le serveur EX16-4 que nous avons mis en mode maintenance :

Set-ServerComponentState EX16-4 -Component ServerWideOffline -State Active -Requester Maintenance

Resume-ClusterNode EX16-4

Set-MailboxServer EX16-4 -DatabaseCopyActivationDisabledAndMoveNow $False

Set-MailboxServer EX16-4 -DatabaseCopyAutoActivationPolicy Unrestricted

Set-ServerComponentState EX16-4 -Component HubTransport -State Active -Requester Maintenance

Voici à quoi cela ressemble :



Et c'est tout.

Bien entendu, nous ferions bien de vérifier l'état du DAG, de la réplication et des bases de données avec les mêmes commandes que nous avons utilisées dans le texte précédent, soit :

Get-DatabaseAvailabilityGroup DAG1 -status | format-list

Get-MailboxDatabase | Get-MailboxDatabaseCopyStatus

Test-ReplicationHealth






No comments:

Post a Comment